Contemplations

Performances funambules in situ
 

Les funambules de Contemplations, à la manière des Parques, sont des fileuses. 
Elles entremêlent les heures, les secondes.
Elles tissent, au lieu d'un ouvrage, la trame de la vie.
Une trame subtile où se brode à notre insu, ce que l’on cache et qui nous révèle.
 
Direction artistique : Audrey Bossuyt et Marta Lodoli
 
Direction technique : Joppe Wouters
 
Production : Cie des Chaussons Rouges
 
Avec l’aide de : Wallonie-Bruxelles Théâtre Dance/ Wallonie-Bruxelles International

Avec le soutien de: l'Espace Catastrophe, Centre international de création des arts du cirque

Avec Contemplations, la Cie des Chaussons Rouges propose des traversées funambules dans des lieux insolites : friches industrielles, coins de nature sauvage, musées, espaces urbains et parcs historiques. Les traversées s’insèrent organiquement dans le paysage pour en amplifier la magie.
 
Les funambules Audrey Bossuyt et Marta Lodoli inscrivent leur projet dans la démarche de l’art environnemental. Elles interviennent en installant un fil dans le paysage, acte à la fois minimaliste et puissant, porteur de significations symboliques multiples.
 
A la manière de tisserandes tissant des rêves, les funambules font surgir des liens entre le public et les espaces où elles sont invitées. Elles tissent des moments de partage émotionnel collectif. L’équilibre sur le fil à la fois fragile et maîtrisé donne un espoir de renouveau et charge l’espace de grande intensité.
 
Contemplations est un projet pluridisciplinaire. La Cie des Chaussons Rouges y invite différents intervenants extérieurs issus d’autres domaines que le cirque.
Des musiciens accompagnent les traversées sur le fil. Ils font surgir des paysages sonores en improvisant notes et bruitages, en résonance avec les pas des funambules et les sons des lieux qui abritent les performances.
Des artistes plasticiens sont parfois invités à collaborer avec les funambules. Ils créent, en dialogue avec eux, des installations sculpturales, figées ou mouvantes, physiques ou éphémères, dans lesquelles et autour desquelles prennent forme les performances. 
Les arts s’entremêlent, se nourrissent, dialoguent pour créer une atmosphère particulière, déterminée et unique à chaque performance, globale et riche de nuances.
Le dénominateur commun des performances de Contemplations c’est l’exploration des notions de subtilité et de temporalité.
Subtilité, du latin subtilitas composé de sub (« sous ») et tela (« toile »), c’est « ce qui est finement tissé ». Ce terme évoque ce qui se trame de vrai par-dessous.
Les performances sont des interprétations personnelles de l’environnement où elles prennent place : photographies en mouvement d’un lieu à un moment donné, de son histoire et sa charge affective.  La marche des funambules déroule les fils de la mémoire du lieu qui se révèle au public.
 
La temporalité s’entend ici comme une conscience aiguisée du temps présent, court et évanescent, en lien avec le temps du passé et celui de l’avenir en tant qu’éternité, continuité, mais aussi parfois césure et discontinuité.
 
Un fil en acier unit, sépare et réorganise l’espace et le temps.
Château de Belloeil
Château de Beloeil
Faîtes du feu- Four à chaux

Volet 01: « Le ruisseau aux cerises »

La Cie des Chaussons Rouges & Toine Thys 


La performance a été conçue dans le cadre de l'appel à projet "relance de la culture à Forest".
 

« Le ruisseau aux cerises » est une traversée funambule sur le grand étang du parc Jacques Brel.
L'installation d'un fil d'une berge à l'autre de l'étang est un pont, un nouveau lien tissé dans le paysage, un possible imaginé et imaginaire.
Parmi les jacinthes sauvages, les sculptures et les ronces, comme un mirage aperçu entre la végétation luxuriante, Audrey et Marta dansent sur un fil au-dessus de l'eau.

Toine joue du saxophone traité par des effets électroniques, pour créer un espace musical enveloppant le fil et ses funambules.  
 
Funambules: Audrey Bossuyt et Marta Lodoli
Musique: Toine Thys
Technique: Joppe Wouters
Costumes : Aline Breucker

 

Audrey Bossuyt et Marta Lodoli
Audrey Bossuyt
Toine Thys
Ruisseau au cerises
Ruisseau aux cerises- Parc Jacques Brel
Répétitions de la performance
Ruisseau aux cerises- Parc Jacques Brel
Installation de la performance
Cie des Chaussons Rouges
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now